new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

MITRY-MORY (77)

Assemblée Génerale de la Section

AG UNRPA 1Devant 110 personnes, hommage à M. Claude ALVADO, président de la section jusqu'en 2008, par Yves Sirot,président départemental

 

Chers amis , chers adhérents

- En tant que Président de notre section , je voudrais tout d'abord vous remercier de votre présence à notre assemblée générale qui prouve ,s'il en était besoin , votre intérêt et votre attachement à l' U.N.R.P.A. ,à ses activités et à ses objectifs .


- Je remercie également Md Le Maire , Mr Luc Marion adjoint au maire et Md Marcoud Josiane Délégué aux personnes âgées de nous honorer de leur présence ainsi que de l'aide considérable qu'ils nous apportent pour l'accomplissement de nos activités
- J'aurais aimé aujourd'hui vous dire que tout va bien :
- le montant des pensions ,le mode de calcul et le pouvoir d'achat.
- le droit à la santé et l'accès aux soins pour tous .
- la prise en charge de la perte d'autonomie .
- etc , etc ...................!!!

E78T9010

- Mais malheureusement , chaque année apporte son nouveau lot de ponctions sur les pensions:
- blocage du barème de l'impôt
- suppression de la demi part fiscale pour les veufs et veuves
- recul de la revalorisation des pensions du 1er janvier au 1er avril puis maintenant nouveau recul jusqu'au 1er octobre
- assujettissement à l'impôt sur le revenu des 10 % de supplément familial-retraite pour ceux qui ont eu 3 enfants ou plus
- contribution additionnelle pour la solidarité et l'autonomie de 0,30 % pour les retraités imposables
- augmentation de la TVA au 1er janvier
- décret Balladur de 1993 sur les conditions de liquidation des retraites en basant le calcul sur les 25 meilleures années au lieu des 10 meilleures ont déjà fait baisser de 6 % à15 % le montant des pensions
- allongement successif des durées de cotisation
- auxquels il faut ajouter le dernier mauvais coup qui vient de valider la sous indexation des pensions par rapport à l'inflation , ce qui a permit à l'Arcco et à l' Agirc de geler les retraites complémentaires pour l'année 2014 . Quant aux pensions de la caisse vieillesse , le versement non seulement en est reporté au 1er octobre , mais qu'en sera-t-il de leur revalorisation ?
- D'ailleurs aujourd'hui a lieu ,à Paris une grande mobilisation dans l'unité pour la défence du pouvoir d'achat ,l'emploi , la protection sociale , les salaires et les retraites .
- Nous y aurions eu toute notre place , mais la date de notre assemblée générale était prévue de longue date .
- Notre section compte à ce jour 215 adhérents ,donc une perte d'adhérents par rapport à 2013 , les difficultés n'y sont pas étrangères .
- Je tiens maintenant à remercier tous les membres du bureau et de la commission administrative qui , pour vous proposer les activités et vous accueillir ,ne comptent pas leur temps ,leur engagement est total pour le bon fonctionnement de notre association et si on additionnait les heures personnelles de chacun ,vous seriez surpris .Et ceci , malgré leurs problèmes de santé qui hélas ne les épargnent pas . - Un grand merci aussi aux adhérents qui nous aident ponctuellement lors de nos repas .
-En tant que Président Départemental et aussi élu à la commission administrative , lors du dernier congrès national qui a eu lieu fin novembre à Argeles sur Mer ,je tiens faire un rappel de la raison d'ètre de l'U.N.R.P.A.
Le 30 e congrès qui s'est tenu en novembre , à Argeles sur Mer ,ouvre une nouvelle page de l'histoire de notre association , dans la continuité de celles écrites depuis le 16 avril 1945 ,date de sa création .En adoptant la dénomination « Ensemble et Solidaires - » en gardant le sigle U.N.R.P.A. en plus petit , les congressistes ont voulu marquer leur volonté d'adaptation de l'association aux évolutions de la société , sans renier ni ses origines ,ni ses principes de justice sociale qui guident son activité depuis bientôt 70 ans . Nous devons être solidaire dans une association forte ou chacun se reconnaît malgré ses différences et ou chaque bénévole s'investit selon ses possibilités .C'est aussi la volonté de ne pas rester entre nous ,mais de s'ouvrir aux autres ,de se tourner en particulier vers les millions de retraités actuels et vers les millions de futurs retraités à qui plusieurs décennies de culture de l'individualisme ont fait perdre le sens de la solidarité , les poussant au contraire à l'égoïsme .
Je rappelle qu « Ensemble et Solidaires » est présente pour défendre les intérêts de ses adhérents .
Je rappelle également qu'il existe un « Comité Solidarité Vieillesse » qui est un soutien essentiel pour les adhérents les plus démunis du fait du désengagement de la sécurité sociale . Ce Comité est méconnu dans bon nombre de sections , je rappelle que le CSV intervient principalement pour les prothèses dentaires , les prothèses auditives et les dossiers optique , mais aussi sur des aides exceptionnelles . Bien sur il y a un barème , pour ceux qui ne payent pas d' impôts ,mais aussi le bureau national a relevé le niveau , car bon nombre d'adhérents paye des impôts depuis la suppression de la ½ part et même elle à été au-delà ,après il y a un pourcentage pour l'octroie de l'aide .
Pour que le CSV vive , il y a les dons ,fait par des dons individuels d'adhérents ,des sections ou des fédérations ,mais cela ne suffit pas , il y a aussi des partenaires , concernant les vacances ( exemple touristra , azuréva , vacances bleus etc ) lorimed et encore bien d'autres publicitaires qui participent par des dons . Entre décembre 2013 et fin février 2014 le CS.V. a recueilli 23673 €.Un élan de fraternité appréciable qu'il faut poursuivre .
- Et pour nouveauté cette année , on vous a proposè ( mais sans obligation ), une vignette de 1 € ( plus de 90 % de nos adhérents ont accepté ce geste de solidaire ( en 2013 et 2014 , j'ai aidé 3 adhérents sur notre département ). Parce que les petits ruisseaux font les grandes solidarités !
Dans la continuité de sa politique de solidarité , « Ensemble et Solidaires » a négocié avec la C.C.M.O Mutuelle un contrat collectif .Plus de 4 millions de retraités sont sans mutuelle et renoncent aux soins .Ce contrat permet à ceux qui le souhaitent de bénéficier de tarifs et d'avantages préférentiels .Pour en profiter, il faut évidemment être adhérent de l'association et à jour de ses cotisations annuelles .
Parmi les points particulièrement avantageux de ce contrat collectif ,notons :
-Pas de conditions d'age pour adhérer , ni de bilan de santé .
- Pas de délai de carence pour ceux qui ont déjà une mutuelle
- Un rapport qualité /prix très intéressant ( vignette orange remboursée à 100 % )
- Et bien d'autre ...
- On a sur notre section 35 adhérents qui ont adhérés à la mutuelle .
Si vous êtes intéressés ,vous trouverez des dossiers complets à votre disposition à la permanence .
Avec « ENSEMBLE ET SOLIDAIRE » fil rouge de toutes nos actions , défendons toutes les solidarités en particulier envers les plus démunis ,

Voila notre devise ,convaincre ,unir ,agir Merci.

 E78T9002

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 logo capital obseques V2 Capvacances-logo ccmo easyshower
Hans-Anders  clubs-soleil lm communication  Logo vert-01  logo-renouveau

touristra 
 LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond
 vtf
           

 

 

Website Security Test