new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Suivez nous

Pierre Mauroy: des réformes marquantes

L'Union Nationale des Retraités et des Personnes Âgées s'associe sans réserve à l'hommage rendu à Pierre Mauroy qui vient de disparaître.

Elle salue la mémoire de ce grand homme à qui le pays doit tant de réformes humanistes et progressistes.

Sous sa direction, dans un contexte d'union de la gauche, le gouvernement de 1981 à 1983 mit en œuvre d'importantes réformes au bénéfice du monde du travail, des retraités, de l'économie et de la société.

Ainsi ce furent les lois Auroux qui étendirent les droits des travailleurs dans l'entreprise, la 5e semaine de congés payés, la semaine de 39 heures, l'extension de la fonction publique aux collectivités locales et aux établissements publics hospitaliers et de recherche (lois Lepors), la retraite à 60 ans, la création du Conseil National et des Comités Départementaux des Retraités et Personnes âgées, des nationalisations audacieuses, l'abolition de la peine de mort (loi Badinter), pour ne citer que ces quelques avancées qui ont marqué la fin du 20e siècle.

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau