UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

L'UNRPA écrit aux candidat(e)s aux élections présidentielles

 

Adresse aux candidat(e)s:

 

Saint Ouen, le 07 mars 2012

«CIVILITE» «NOM»,

Vous êtes candidat à la prochaine élection présidentielle et vous sollicitez nos suffrages.

 

C’est pourquoi l’Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, association présente dans de nombreux organismes officiels, s’adresse à vous pour que vous preniez en considération dans votre programme les souhaits et les attentes des 15 millions de retraités.

1°/ En matière de pensions : Ils attendent un plan de rattrapage du pouvoir d’achat des pensions qui a perdu en moyenne 1% par an pendant 25 ans ainsi qu’un retour à l’indexation sur l’évolution des salaires des actifs au motif que les pensions sont quant au fond du salaire différé.

Ils espèrent aussi qu’il n’y ait plus à la fin du mandat de pensions inférieures au seuil de pauvreté, voire à 75 % du SMIC et que les pensions de réversion soient comme celles des parlementaires, à savoir 66 % sans condition de cumul pour tous les régimes.

Enfin un retour à la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier satisferait les retraités.

2°/ En matière de fiscalité : Le rétablissement, par simple mesure de justice, de la ½ part fiscale supplémentaire accordée aux veuves, veufs, divorcées, divorcés ayant élevé au moins un enfant, parmi lesquels nombre de retraités, dont la suppression s’est traduite par la perte conséquente de leur pouvoir d’achat.

Le maintien de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions pour le calcul des impôts. Enfin la possibilité de déduire des impôts tout ou partie des cotisations aux mutuelles serait grandement appréciée car à la retraite ils perdent le bénéfice des contrats d’entreprise.

3°/ En matière de protection sociale et de santé : Les retraités contestent l’efficacité, pour l’équilibre des comptes sociaux, des mesures transférant aux patients leur financement, depuis le ticket modérateur jusqu’à la taxation des mutuelles en passant par les déremboursements, les baisses des remboursements, les vignettes jaunes, les franchises médicales et les forfaits, les dépassements d’honoraires, la sortie de l‘Hyper Tension Artérielle de la liste des Affections de Longue Durée, la diminution des indemnités journalières en cas d‘arrêt de travail, etc.

Ils vous demandent de stopper cette dérive, de supprimer toutes ces dispositions discriminatoires et d’agir pour donner à la protection sociale les ressources nécessaires en prenant appui sur ce qui est la pierre angulaire du système à savoir : « Solidarité Inter-générations, solidarité actifs-inactifs, malades-bien portants. Le tout financé par les richesses créées au sein de l’entreprise. » et en étendant ce principe aux revenus financiers qui aujourd’hui sont exonérés de participer à cette solidarité. Dans cette perspective ils estiment utile au pays, au financement de la protection sociale, à leurs enfants et à leurs petits enfants que vous souteniez une politique active de réindustrialisation et de création d’emplois productifs. Par ailleurs ils souhaitent que soient maintenus les hôpitaux et services de santé de proximité comme l’une des mesures pour résorber les « déserts médicaux » qui nécessitent que vous impulsiez des mesures fortes parmi lesquelles la création de centres de santé pratiquant le tiers payant, et la création de maisons de santé pluridisciplinaires, etc. Enfin que la loi HPST clef de voûte du système discriminatoire de l’accès aux soins soit abrogée et qu’une large concertation soit conduite pour construire un autre système solidaire et permettant l’accès de tous à la santé et aux soins.

4°/ En matière de prise en charge de la perte d’autonomie : Les retraités apprécieraient que vous reteniez parmi vos priorités le dossier de la perte d’autonomie, dont la convergence avec les personnes handicapées, sous tous ses aspects (aidants, prix des EHPAD, services d’aide à domicile, etc.) avec la volonté d’une concertation vraie.

Ils vous sauraient aussi gré de retenir parmi les axes de réflexion la prise en charge à 100%, par la solidarité nationale, gérée par l’Assurance Maladie, en liaison avec la Caisse Nationale Solidarité Autonomie et les départements, sans, entre autres, recourir à la CSG impôt particulièrement injuste pour son financement.

5°/ En matière de droit à la retraite : Les retraités, comme la très grande majorité des actifs, considèrent que les réformes successives, au prétexte d’allongement de la vie et d’équilibre des comptes sociaux, impactent à la baisse les pensions au seul bénéfice des actionnaires et remettent en cause un droit légitime gage de vie meilleure

C’est pourquoi, solidaires de leurs enfants et de leurs petits-enfants, ils vous appellent à entreprendre les réformes nécessaires pour la restauration de la retraite pleine et entière à 60 ans pour tous.

Nous vous remercions de l’attention que vous voudrez bien porter aux souhaits ainsi qu’ aux attentes des retraités et de nos 100 000 adhérent(e)s qui en seront informé(e)s de cette lettre par nos diverses publications et moyens de communication en les invitant à les prendre en considération lors du scrutin, pour faire leur choix de citoyen.

De même nous espérons porter à leur connaissance vos réponses sur les sujets ci-dessus évoqués.

Dans l’attente, Nous vous prions d’agréer, «CIVILITE» «NOM», l’assurance de notre considération distinguée.

Le Président National

Francisco Garcia

14-20305-FGM-JFP-adresse aux candidats PR .pdf

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 logo Touristra quadri  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

 

Website Security Test