new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

Communiqué à propos du rapport MOREAU

Non au sombre avenir des retraites

La presse fait très largement écho des propositions que « contiendrait » le rapport de la commission Moreau pour l'avenir des retraites.

L' UNRPA est très inquiète par le contenu de ce rapport qui prépare un sombre avenir pour les retraités d'aujourd'hui et ceux de demain.

Le rapport Moreau ne peut satisfaire que le MEDEF, CAC 40, ses actionnaires,dont il reprend la quasi totalité des propositions, dont:

 

- Alignement de la CSG des retraités imposables sur celle des actifs: - 0.9% sur les pension,
-Suppression de l'abattement fiscal de 10 % accordé aux retraités par souci de justice du fait que seuls les retraités étaient pénalisés par les modifications fiscales et que par ailleurs ils  continuaient à être  déclarés par des tiers sans participation à la fraude fiscale,
- Désindexation de la révalorisation des pensions sur l'inflation,
- Remise en cause des règles de calcul des fonctionnaires participant de la casse du statut de la fonction publique à l'instart de sla casse du Code du Travail,
- Suppression du bonus fiscal de 10% pour les ménages ayant eu au moins 3 enfants

Ces mesures qui s'ajoutent à la suppression de la demi part fiscale, au gel du barème des impôts, à l'instauration de la nouvelle contribution de 0,30 %, etc., vont encore aggraver la situation des retraités sans régler la question du financement de la protection sociale et des retraites.

La moyenne des pensions directes qui était de 1245 € (la moyenne pour les femmes; 879 €, en dessous du seuil de pauvreté) va être mis à mal alors qu'elle est déjà conduite à la diminution par toutes les réformes et mesures prises depuis 1993 et qui n'ont pa résolu la la question de fond.

La réponse passe par la fin des exonérations des cotisations patronales (30 milliards/an), la lutte contre la fraude fiscale (100 milliards/an), la modification de l'assiette de cotisation en incluant les 300 milliards de revenus financiers qui rapporteraient 84 milliards s'ils contribuaient comme les salariés, etc.

L'UNRPA encourage le gouvernement et les parlementaires à ne pas céder aux pressions du MEDEF et du CAC 40, et à prendre des mesures pour au contraire améliorer les pensions et pour abroger toutes les mesures et réformes qui restreignent le droit à la retraite et rabotent les pensions.

Pour cet objectif l' UNRPA invite tous les citoyens à signer sa pétition au Président de la République pour la tenue d'assises nationales pour la reconstruction de la protection sociale et de son financement solidaire à partir des principes fondateurs de la protection sociale à la française tels que mis en oeuvre au lendemain de la Libération à partir du programme du Conseil national de la Résistance, qui est toujours d'une grande actualité, et du préambule de la Constitution.

Francisco GARCIA, Président de l'UNRPA
06 88 67 08 83
Danielle ROLLAT, Vice-Présidente Nationale
06 12 76 29 46

Depuis plus de 68 ans, l'Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et les grands principes de solidarité et, plus que jamais, en 2013 l'UNRPA se mobilisera.
ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

Website Security Test