UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

Suite mobilisations 3 juin: Notre réponse au courrier de M. Manuel VALLS

Courrier adressé ce  jour par UCR CGT – UCR FO – UCR CFTC – UNIR CFE/CGC – FSU – Solidaires – FGR-FP – LSR - UNRPA, en réponse au premier ministre Manuel VALLS:

Monsieur Manuel Valls
Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris

Les Lilas, le 23 juin 2014

Monsieur le Premier Ministre,
Nous avons bien reçu votre courrier et nous vous en remercions.
20 000 retraités ont répondu à notre appel unitaire et ont manifesté dans les rues de Paris le 3 juin dernier. Dans plusieurs départements des rassemblements significatifs ont aussi eu lieu. Ces fortes mobilisations témoignent de la colère et des inquiétudes de millions de retraités qui subissent des pertes de pouvoir d'achat et vivent de plus en plus difficilement.
Dans ce contexte, nos organisations aimeraient réagir à votre courrier.


Si vous détaillez les mesures « rectificatives » pour atténuer en partie les conséquences des mesures prises par votre gouvernement et votre prédécesseur, vous n'apportez aucune réponse aux préoccupations de fond au cœur des mobilisations.
La question centrale est celle du pouvoir d'achat des retraités qui ne cesse de se dégrader. Le report de toute revalorisation des pensions des régimes de base
privés ou publics jusqu'au 1er octobre 2015 pour des millions de retraités s'ajoute à la non actualisation des régimes complémentaires. C'est une nouvelle diminution du pouvoir d'achat des retraités qui comme tous les Français
subissent les hausses des services, de la fiscalité, de l'énergie... Par le gel des pensions et le report au 1er octobre, vous accentuez un mécanisme qui va conduire à une paupérisation des retraités dans les années à venir. Perspective confirmée par les études de l'INSEE et du COR.
Nos organisations continuent à revendiquer un lien fort entre l'évolution des salaires et celle des pensions de retraite.
Par ailleurs, le niveau de 1 200 euros retenu pour ouvrir droit à de faibles aménagements conforte la campagne de tous ceux qui veulent présenter les retraités percevant plus de 1 200 € mensuels - environ le niveau du SMIC -
comme des « nantis ».
C'est pour nos organisations une campagne insupportable qui vise à remplacer un droit à la retraite fondé sur le niveau des rémunérations perçues en activité et les années cotisées en simple allocation de niveau de vie minimal. Par ailleurs, la mise en place d'une distinction entre retraités au-dessus de 1200€ et en dessous pose un problème d'égalité de traitement entre les bénéficiaires d'un même régime.
Le pouvoir d'achat des retraités est également impacté par toutes les mesures du plan d'économie que vous avez présenté.
Nous soulignons que la baisse du pouvoir d'achat des salariés comme des retraités a un impact
direct sur la consommation, élément de la croissance et du développement de l'emploi.
Enfin, deux autres sujets de préoccupation des retraités et de nos organisations sont absents de votre courrier. Ce sont d'abord le vote, la portée et la mise en oeuvre de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement dont le volet, pourtant incontournable, des EHPAD est absent. Ce sont aussi les inquiétudes sur les conséquences de la loi sur la réforme des territoires et le partage des
compétences sur de nombreux domaines qui impactent directement la vie quotidienne des retraités : APA, services publics de proximité, établissements...
Le vote du collectif budgétaire doit vous permettre de remettre à plat un certain nombre de mesures prises à l'encontre des retraités ; celles sur l'actualisation des pensions, comme celle concernant la fiscalisation de la majoration de 10% pour trois enfants ; et d'ouvrir des perspectives réelles pour la résolution de questions posées à notre pays depuis des années concernant la prise en charge de l'adaptation de la société au vieillissement.
Nos organisations seront attentives aux réponses faites sur ces questions. Elles sont prêtes à poursuivre et amplifier la mobilisation des retraités pour qu'ils soient entendus et satisfaits dans leurs légitimes revendications.
Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'expression de mes salutations respectueuses.
Pour les organisations de retraités
UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, FSU, UNIR Solidaires,UNIR-CFE-CGC, FGR-FP, LSR, UNRPA
Bernadette GROISON
Secrétaire générale de la FSU

picto pdf télécharger le courrier du premier ministre, M Manuel Valls

picto pdf télécharger le courrier commun en réponse à M Manuel Valls

Depuis plus de 69 ans, Ensemble & Solidaires-UNRPA défend les intérêts des retraités et personnes âgées et les grands principes de solidarité et, plus que jamais, en 2014 l'UNRPA se mobilisera.

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

 

Website Security Test