Ensemble et Solidaires pour la paix

PERRET-PHOTO-EDITOEditorial E & S N°61

Le monde est-il devenu fou ?
C'est ce que laisse à penser ce qui se passe au niveau international – voire national. Les mots s'entrechoquent, c'est à qui sera le plus vindicatif.
Partout c'est le chamboulement.
Les velléités guerrières, avec les conséquences que l'on a déjà connues. Ce que veulent les peuples, c'est vivre en paix, la recherche de sérénité et de bien-être. Il y a suffisamment de catastrophes pour ne pas en rajouter d'autres.
Mayotte, La Réunion. À chaque instant, les aléas climatiques peuvent nous surprendre. Cette situation n'est pas le fruit du hasard mais le résultat des errances de l'homme.


Disons-le franchement, nous régressons. Et cela risque de se poursuivre.
La remise en cause des retraites est malheureusement toujours d'actualité, toujours les mêmes commentaires, les retraité-e-s seraient des nantis et couteraient à la nation.
C'est faux, archi-faux. Trop de retraité-e-s ont des pensions en-dessous du seuil de pauvreté, trop n'ont plus accès aux soins... Ce qui est vrai, visible, c'est que les riches sont toujours plus riches.
C'est pour combattre ces inégalités que les retraité-e-s se mobilisent le 20 mars et continueront à le faire autant que de besoin.
2025 c'est l'année de nos 80 ans. Durant toutes ces années, attachée à nos valeurs, notre association a lutté pour améliorer le quotidien des retraité-e-s, leur dignité. Nous devons tirer de ces combats fierté et lucidité.
Le contexte que nous connaissons aujourd'hui réveille des blessures.
Pas de fatalité, pas de pessimisme mais une volonté affirmée de résister.
ENSEMBLE ET SOLIDAIRES-UNRPA, notre association, est et restera auprès des retraité-e-s, et continuera d'agir pour leur bien-être. Ensemble, chacun agira pour des temps meilleurs.
Renforçons notre association.

le 13 mars 2025,

Roger PERRET, président national