Communiqué de la Commission Nationale Administrative
Le gouvernement cherche à économiser encore 40 milliards d'euros pour 2026, par réduction des dépenses publiques, des budgets sociaux, etc.
Il était question de supprimer l'abattement de 10% dont bénéficient les retraités, équivalent à ce que l'Etat perd par an du fait de la suppression de l'Impôt Sur la Fortune (4.5 milliards).
Devant la commission d'enquête, en cours, du Sénat, sur l'aide aux entreprises, l'inspecteur général des finances auditionné a estimé qu'elles «pourraient atteindre» environ 200 milliards par an!
La fraude fiscale (80 à 100 milliards par an) et les exonérations de cotisations sociales patronales (75 milliards en 2023 – source Vie Publique), aggravent d'autant l'endettement de l'État.
L'utilisation non contrôlée de ces aides n'empêche pas les bénéficiaires de licencier à tour de bras et de délocaliser.
Nous demandons le rétablissement de l'ISF, la suppression des milliards d'exonérations de cotisations sociales patronales et la récupération des aides en cas de licenciements ou de délocalisation. De même, lutter efficacement contre la fraude fiscale permettrait de répondre aux besoins de la nation, à tous et en particulier aux retraités des moyens de vie dignes et décents.
Saint Ouen, le 20 mai 2025
La commission administrative nationale
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018