UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

LA COUR DES COMPTES CRIE HARO SUR LES RETRAITES

La cour des comptes crie haro sur les retraites.

Communiqué de presse

Du haut de leur tour d’ivoire ces messieurs de la Cour des Comptes crient haro sur les retraités, ces pelés, ces galeux d’où viendrait tout le mal, qui seraient coupables d’être « en moyenne, sous l’angle financier dans une situation globale légèrement plus favorable que celle des actifs » (sic) !

 

Ils en tirent argument pour préconiser, rien de moins, de supprimer l'abattement de 10% pour l'impôt sur le revenu, de porter de 6,6 % à 7,5 % le taux de la CSG des pensions les plus élevées (soit disant 1 retraité sur 2) Au total 5 milliards à prendre dans les poches des retraités (non compris l’augmentation du taux de la CRDS), ce qui aggraverait la situation de centaines de milliers d’entre eux, en particulier des femmes, sans régler celle des actifs auxquels la Cour des Comptes les oppose.

L’UNRPA dénonce ces préconisations marquées du sceau de l’austérité et propose, pour améliorer la situation des actifs, des mesures fortes pour sauvegarder les emplois (moratoire sur les licenciements entre autres), notamment les emplois industriels ainsi qu’une augmentation des salaires et des minima sociaux.

Le financement de la protection sociale ne s’en portera que mieux sans qu’il y ait besoin de recourir à la fiscalité, étant entendu que la bonne réponse consiste à reverser intégralement les cotisations patronales qui ne sont en fait que du salaire socialisé différé.

L’UNRPA appelle ses organisations et ses adhérents à participer à toutes les initiatives pour la défense et l’amélioration de leurs droits.

Saint Ouen Le 17 septembre 2012

Depuis plus de 66 ans, l’Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, défend les intérêts des retraités et personnes âgées et les grands principes de solidarité et plus que jamais, en 2012, l’UNRPA se mobilisera.

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 logo Touristra quadri  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

 

Website Security Test