new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

Historique

Des "Vieux travailleurs" ... à ... « Ensemble & Solidaires...»

Avant la guerre, des amicales de vieux travailleurs existaient mais aucune d'elles n'avait de vocation véritablement nationale. La plupart d'entre elles avaient été dissoutes par le régime "de Vichy" mais toutes, y compris celles qui furent tolérées, eurent une activité clandestine.

3 Octobre 1944

Date méconnue... et pourtant, c'est la date de l'acte fondateur de notre association !
A cette date, se tenait, sur initiative de l'Union des Syndicats CGT de la Région Parisienne, une réunion d'une dizaine de militants de ces organisations de vieux travailleurs, dont le but était de constituer réellement une organisation Nationale qui s'intitulerait : "Union Nationale des Vieux Travailleurs de France", englobant toutes les organisations existantes.
L'accord se fit rapidement, une commission exécutive provisoire vit le jour et prit ses quartiers au 8 Avenue Mathurin-Moreau.

17 Octobre 1944

Deuxième réunion qui établit un cahier de revendications dont voici quelques extraits : "Un état des principales et des diverses revendications qui constitueront le début de la lutte à mener pour aboutir à un succès...
C'est par la lutte en vue d'obtenir une réforme de la loi (Loi du 14 mars 1941 fixant une allocation mensuelle de 300,00 francs) pour que l'allocation versée soit convertie en Retraite aux Vieux Travailleurs
Que la retraite soit double pour les ménages dont la femme, pour des raisons prévues a été contrainte de vaquer à ses propres occupations ménagères...
La réversion de la retraite du conjoint décédé, marié ou non, sur la tête du survivant.
Que tous les Vieux Travailleurs devront avoir droit à la retraite pour les Hommes à 60 ans et pour les Femmes à 55 ans...

16 Avril 1945

Déclaration de l'Association à la Préfecture de police de Paris.
19 février 1946 :
La Fédération de l'Yonne compte 17 sections.
1949
L'union compte plus de 2000 Sections et 75 Fédérations. Le journal est tiré à 64000 exemplaires.
1950
Le journal est tiré à 75000 numéros;

septembre 1952

L'Union Nationales des Vieux Travailleurs de France change de nom et s'appelle : "L'Union des Vieux de France et des territoires Associés".
Le journal "l'Echo des Vieux Travailleurs" devient "l'Echo des Vieux de France".
29 mars 1968
L'association quitte les locaux du 8 rue Mathurin Moreau et s'installe au 80 avenue Secrétan dans le 19e arrondissement.
9 juin 1962
A l'issue du 9éme Congrès National, l'Association prit cette fois le nom de "Union des Vieux de France, des pensionnés de Sécurité Sociale économiquement faibles et rentiers viagers".
11 décembre 1970
Union des Vieux de France, des pensionnés de Sécurité Sociale économiquement faibles et rentiers viagers devient « Union des Vieux de France »
1973
L'Association compte 346.230 Adhérents et près de 400.000 en 1977
1977
Acquisition de locaux et installation au 50 rue Édouard Pailleron dans le 19e arrondissement.
1977
Création des Unions Confédérales de Retraités par les organisations syndicales ; celle des Aînés Ruraux, alors, essentiellement tournés vers les loisirs. Cette multiplicité d'organisations a effectivement contribué à diviser le monde des retraités et à affaiblir la force et la portée de leurs revendications.
27 novembre 1980
Le Congrès National de Lille change le titre de l'U.V.F. en "Union Nationales des Retraités et Personnes Âgées (UVF)" , notre actuelle UNRPA.
1986
Création d'un Comité de Solidarité Vieillesse, branche sociale de l'association.
2000
Il existe à ce jour 16 Organisations nationales reconnues, concernant les retraités et personnes âgées.
2001
4 organisations de retraités créent la CFR (Confédération Française des Retraités). La Commission Nationale Administrative de l'UNRPA n'a pas souhaité en faire partie jugeant les statuts contraires à nos propres statuts.
Octobre 2007 :
L'association quitte le 19e arrondissement et la rue Édouard Pailleron pour s'installer 47 bis rue Kléber à Saint Ouen en Seine Saint Denis.
Mars 2010
Le journal « Echo de l'Union » diffusé par abonnement est remplacé par le trimestriel «Ensemble & Solidaires»  servis à tous les adhérent.e.s.

23 novembre 2013

Le congrès national d'Argelès–sur-mer décide que dorénavant l'association se dénommera :
« Ensemble & Solidaires – unrpa »

 

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 logo capital obseques V2 Capvacances-logo ccmo easyshower
Hans-Anders  clubs-soleil lm communication  Logo vert-01  logo-renouveau

touristra 
 LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond
 vtf
           

 

 

Website Security Test