new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

Édito: Jusqu’où iront-ils ?

Annie PetitEditorial E & S N°34

Le gouvernement poursuit la casse systématique de notre système social.
Il annonce le gel des pensions pour l'année 2019, prépare la suppression des aides sociales et remet en cause les minima sociaux. Osera-t-il s'en prendre au minimum vieillesse?
Dans la foulée, la réforme des retraites voulue par le président des riches est engagée: c'est l'abandon du système solidaire, par répartition, instauré en 1945, financé par les cotisations sociales.


On nous parle, et il faudrait s'en réjouir, de « consultation citoyenne ». Mais à quoi servira-t-elle donc, puisque le choix est déjà fait d'une « retraite par points » !
Le nouveau système, où chaque euro cotisé donnerait les mêmes droits, pénalisera celles et ceux percevant les plus petits salaires, aux carrières les plus chaotiques, aux emplois les plus précaires. Système faussement équitable, il créera des inégalités supplémentaires.

Si l'âge de départ doit rester officiellement à 62 ans, seuls les plus aisés pourront en bénéficier. La grande masse des autres devra travailler bien au-delà (67, 70 ans, plus ?) pour avoir une retraite qui permette de vivre.
Aujourd'hui vous pouvez avoir une estimation de votre future pension. Dans le nouveau système « par points », le niveau de pension ne sera plus garanti. Il sera fonction de la valeur de remplacement de l'euro cotisé, variable d'une année à l'autre, selon le contexte socio-économique ou démographique. Pour les retraités actuels il engendrera des baisses de pension ou l'augmentation des impôts, type CSG, pour les financer.
Raison supplémentaire pour les retraités d'avoir manifesté leur colère une nouvelle fois par centaine de milliers le 14 juin dernier. Ensemble & Solidaires–UNRPA s'exprimera prochainement plus avant sur cette réforme en rappelant son attachement au système par répartition, à caractère solidaire et intergénérationnel.
En attendant, nous vous souhaitons, à tous, les meilleures vacances possibles.

le 18 juin 2018,

Annie PETIT, Secrétaire Nationale

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 touristra  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

 

Website Security Test