UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

Suivez nous

MOBILISATIONS retraites du mois d'octobre

Le Bureau National communique:

Le 2 juillet dernier, le « Groupe des 9 » dont notre association est partie prenante proposait de faire du 9 octobre une journée de mobilisation décentralisée des retraités.
Depuis quelques jours plusieurs syndicats et organisations étudiantes et lycéennes appellent également à faire du 9 octobre « une première journée de mobilisation et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne ».


Fidèles aux décisions du congrès, nous avons décidé de ne pas appeler nationalement à participer aux manifestations du 9 octobre afin d'éviter toute confusion ou récupération.
Pour autant les fédérations ou les sections sont libres de s'associer aux initiatives de ce 9 octobre et de joindre à ce mouvement.

180912-com presse 8 Page 1180912-com presse 8 Page 2

Enfin vous trouverez ci- après, et ci-joint, le communiqué « du Groupe des 9 » pour les initiatives des 3 octobre* et 18 octobre concernant les retraités, auxquelles nous vous invitons à vous joindre et à donner la plus grande ampleur possible, par toute forme de votre convenance.

Pour le bureau national,
Francisco GARCIA, Président national

 

Le communiqué commun du "G9" : picto pdfLes retraités sont victimes des agressions répétées du gouvernement et du Président de la République

*Note du Webmestre:

> le 3 octobre seront remises les signatures de notre pétition à l'Assemblée Nationale, et que vous pouvez encore signer (cliquer) ICI

> Le déroulé prévisionnel (au 19 septembre) du rassemblement du 3 octobre à Paris, place de la République:Deroul prvionnel 3 octobre

Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.

Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.

Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.

D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.

 

Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.

 

Le 19 juin 2018

ancv logo fond transparent Logo Azureva 2016 Capvacances-logo  new-Logo CCMO Hans-Anders clubs-soleil 
lm communication  Logo vert-01
logo-renouveau
 logo Touristra quadri  LOGO Vacances Bleues Signaletique sans fond

vtf
 
 SACEM logo
 
           

 

 

 

 

 

Website Security Test