Catalogue matériel Ensemble & Solidaires |
|
Pour rendre plus visible votre association lors de vos manifestations et sorties |
A propos du 8 mars, journée internationale des droits des femmes: Les femmes retraitées victimes des inégalités de traitement
- Détails
- Créé le jeudi 12 mars 2015 08:11
- Affichages : 5216
Communiqué de presse du Bureau National
Des millions de femmes dans le monde luttent au péril de leur vie pour obtenir les droits fondamentaux.
Mais quelle place pour la femme en France ? Certes le Président vient de recevoir 100 femmes à l'Élysée à l'occasion de cette journée. Est-ce suffisant ?
Du droit de vote acquis en 1946, au droit à l'avortement conquis en 1975 régulièrement remis en cause, les inégalités qui frappent les femmes sont toujours d'actualité :
- - La majorité des femmes seules avec enfants vivent dans une extrême pauvreté
- - On note une moindre représentativité dans les assemblées élues malgré une loi sur la parité.
- - Les inégalités dans le monde du travail sont permanentes : salaires inférieurs, déroulement de carrière freinés, carrières interrompues pour élever les enfants, disparité dans les postes à responsabilité
Avec comme conséquence pour les femmes retraitées, un montant des retraites inférieur de 30 % à celui des hommes. Situation aggravée par les mesures gouvernementales en matière de fiscalité :
- - Suppression de la ½ part pour les veuves et veufs (merci Monsieur SARKOZY)
- - Fiscalisation de la majoration pour avoir élevé 3 enfants (merci Monsieur HOLLANDE).
Des milliers de femmes sont devenues imposables ces 2 dernières années, avec en réaction en chaîne, une majoration de cotisations, l'augmentation du taux de CSG, la suppression d'avantages liés au statut de non imposable.
Aujourd'hui une majorité de femmes retraitées vit sous le seuil de pauvreté de 993 €. C'est le constat que nous faisons au sein de notre association « Ensemble & Solidaires – UNRPA ».
Nous invitons nos adhérentes (et adhérents) et toutes les retraitées (et retraités) à continuer à se mobiliser et revendiquer l'égalité de tous les droits, au-delà de cette journée symbolique dédiée à la « femme » et de participer aux initiatives du 17 mars pour la défense et l'amélioration du pouvoir d'achat des pensions.
Saint-0uen le 12 mars 2015
Pour le BN
Francisco GARCIA, président national
Annie PETIT, secrétaire nationale
Danielle ROLLAT, vice-présidente nationale