
Agence destinée aux + de 50 ans actifs
UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08
Anne-Marie FAUVE Secrétaire de la Section de Fleury-Merogis (91) était interviewée en juillet 2025 au journal de 20 H sur TF1 concernant les mesures BAYROU et les retraités. Elle rappelait que la non revalorisation des retraites n'allait pas arranger les fins de mois et qu'avec seulement 1047 euros elle devra continuer à faire des petits boulots pour améliorer le quotidien alimentaire. Que toutes ces nouvelles mesures étaient injustes pour des retraités qui avaient travaillé plus de 30 ou 40 ans ...
Après l'épisode de la COVID-19, c'est de nouveau la guerre. Une vraie cette fois-ci. Un conflit qui apeure le peuple et le divise. Cette stratégie de la peur permet, entre autres l'acceptation de décisions antisociales.
L'économie de guerre a bon dos !
Selon le Président du Conseil d'Orientation des Retraites (COR), le débat sur la réforme des retraites n'est plus d'actualité. Dans la revue spécialisée Telos, il remet effectivement en cause le principe des débats hebdomadaires prévus entre les organisations syndicales et le patronat.
Communiqué de la Commission Nationale Administrative
Le gouvernement cherche à économiser encore 40 milliards d'euros pour 2026, par réduction des dépenses publiques, des budgets sociaux, etc.
Il était question de supprimer l'abattement de 10% dont bénéficient les retraités, équivalent à ce que l'Etat perd par an du fait de la suppression de l'Impôt Sur la Fortune (4.5 milliards).
Devant la commission d'enquête, en cours, du Sénat, sur l'aide aux entreprises, l'inspecteur général des finances auditionné a estimé qu'elles «pourraient atteindre» environ 200 milliards par an!
La fraude fiscale (80 à 100 milliards par an) et les exonérations de cotisations sociales patronales (75 milliards en 2023 – source Vie Publique), aggravent d'autant l'endettement de l'État.
Belle initiative de CONVERGENCE à Tours (37) le 25 avril 2025, avec un débat riches d'idées concernant notamment la Sécurité Sociale. Notre représentante ES-UNRPA Nelly DI GIOVANNI fidèle à ses engagements y était ... Cette rencontre avec la Fédération de l'Indre et Loire a eu lieu lorsque celle-ci préparait justement son pique nique pour la fête des 80 ans prévu au 1er Juillet.
MERCI
POUR VOTRE FIDÉLITÉ
suite dans la carte anniversaire (cliquer)
Lire la suite : 16 AVRIL 1945: JOUR DE NAISSANCE DE NOTRE ASSOCIATION
Bonne nouvelle pour les adhérents UNRPA de l'Île de France avec un tarif de 15 euros par séance à Champs sur Marne (77) et parfois gratuite lors des journées à thème (Spécial seniors), profitez-en avec votre carte d'adhésion UNRPA et notre convention signée en ce début d'année 2025.
- Non à la suppression de l'abattement de 10% pour les retraité·e·s
- Non à la remise en cause de notre protection sociale basée sur le principe de la solidarité
- Non aux mensonges ou à la désinformation organisée
Dans le cadre des discussions engagées pour soi-disant « sauver notre système de retraites », certains remettent sur le tapis la solution visant à supprimer l'abattement de 10% sur les pensions le qualifiant « d'aberrant et contre-nature » au prétexte, selon M Martin, président du MEDEF, que cet abattement serait attribué aux retraités au titre des frais professionnels.
Lire la suite : #FakeNews: "Infox" sur l'abattement de 10% sur les pensions !
Le monde est-il devenu fou ?
C'est ce que laisse à penser ce qui se passe au niveau international – voire national. Les mots s'entrechoquent, c'est à qui sera le plus vindicatif.
Partout c'est le chamboulement.
Les velléités guerrières, avec les conséquences que l'on a déjà connues. Ce que veulent les peuples, c'est vivre en paix, la recherche de sérénité et de bien-être. Il y a suffisamment de catastrophes pour ne pas en rajouter d'autres.
Mayotte, La Réunion. À chaque instant, les aléas climatiques peuvent nous surprendre. Cette situation n'est pas le fruit du hasard mais le résultat des errances de l'homme.
Date retenue en 1921 comme journée internationale. Officialisée par l'ONU en 1977, cette journée ne le sera en France qu'en 1982.
Au terme de longs débats au Parlement, la loi qui dépénalise l’IVG, portée par Simone Veil, est votée en novembre 1974, et entre en vigueur le 17 janvier 1975. Il y a 50 ans. Depuis le 8 mars 2024, le droit à l’avortement est inscrit dans la Constitution Française.
Pour autant, de nombreux obstacles demeurent pour accéder à ce droit : suppression des subventions au Planning Familial, réduction des centres et services d’accueil, actions musclées de groupuscules anti-IVG, etc…
Une loi ne suffit pas à garantir un droit.
Lire la suite : 8 MARS, JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Dès le 2 mars 2022 nous dénoncions l’agression de l’Ukraine par la Russie prenant pour prétexte l’intégration dans l’OTAN de nouveaux pays à ses frontières, en violation de la souveraineté d’un pays, du droit international et des principes fondateurs de la Charte des nations unies.
Après 3 ans de guerre, des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de victimes la situation a atteint un point de gravité particulièrement inquiétant. Démonstration est faite que la guerre n’est pas une solution mais une catastrophe qui se fait sur le dos des peuples.
Tous ceux qui prônent l’augmentation de dépenses d’armement, pour servir les plus riches, prennent le risque d’un embrasement mondial, au lieu de construire un processus de paix.