Pensions à la baisse, dividendes à la hausse!
- Détails
- Créé le samedi 16 décembre 2017 08:00
- Affichages : 5791
Editorial E & S N°32
Pas un jour sans que le Président de la République n'affiche son mépris envers les retraités qualifiés de nantis alors que la pension de 2 millions d'entre eux est sous le seuil de pauvreté. Il n'a d'ailleurs pas daigné recevoir le collectif des 9 organisations de retraités, dont la nôtre, malgré quatre demandes d'audience.
De plus le montant net de la pension baissera dès janvier pour les personnes assujetties à la CSG, et pour tous, le pouvoir d'achat sera rogné : augmentations de tarifs (mutuelles, assurances, forfait hospitalier), diminution des APL, fusion AGIR / ARRCO avec baisse des pensions à la clé, etc. Quant à la prochaine revalorisation des pensions, elle n'aura lieu que le 1er janvier 2019 ! Or parmi les retraités 31 % peinent à payer une mutuelle, 39 % renoncent à des soins, 35 % réduisent le chauffage ou l'électricité, 42 % aident leurs enfants et petits-enfants ; et ils sont de plus en plus nombreux à solliciter les associations caritatives.
Mais au pied du sapin de Noël il y a la suppression de la taxe d'habitation, avec effet plein dans ... 3 ans ; d'ici là... ?
Sous le sapin, aussi, les cadeaux fiscaux aux plus riches, ceux qui planquent leur argent dans les paradis fiscaux, les propriétaires de yachts et d'œuvres d'art, dispensés de l'ISF.
Sans oublier le Prélèvement Forfaitaire Unique sur les revenus du capital qui coûtera à l'État, selon le ministère des Finances 1,9 milliard, selon les économistes 10 milliards en 2019. Autant de gains pour ceux qui touchent des dividendes.
C'est pourquoi, Ensemble & Solidaires-UNRPA et 8 autres organisations de retraités, sont déterminés à agir avec vous pour que cessent les sacrifices qui vous sont imposés, pour permettre à tous de mener une vie digne et faire que la vie des retraités ne soit ni une charge ni un calvaire.
Mais pour l'heure, faisons une pause. Bonnes fêtes à chacun d'entre vous et à tous ceux que vous aimez.
le 10 décembre 2017,
Annie PETIT, Secrétaire Nationale