Villages et résidences de vacances |
|
Des réductions pour les adhérents de l'UNRPA |
S’UNIR pour VIVRE MIEUX
- Détails
- Créé le lundi 26 mars 2018 08:00
- Affichages : 4069
Editorial E & S N°33
Les manifestations du 15 mars étaient à la mesure du «ras le bol» des retraités mis à contribution depuis 25 ans.
Quatre ans de gel des pensions, leur revalorisation prévue en... janvier 2019, l'augmentation de 25 % de la CSG ont fait exploser la colère...
Les retraités en ont assez d'être méprisés, présentés comme des nantis, comme des égoïstes alors que grâce à leur engagement bénévole et solidaire dans tous les domaines (familial, associatif, sportif, culturel, gestion des collectivités locales, etc.), ils tissent du lien social. Leur aide et soutien à leurs enfants et à leurs petits-enfants, et de plus en plus souvent à leurs parents âgés est considérable. Ils font tourner l'économie du pays dans le bon sens et sont créateurs d'emplois.
S'ils ne sont pas entendus, leur exaspération ne pourra que grandir et ils l'exprimeront avec encore plus de force. Déjà, ce 15 mars, le « groupe des neufs », auquel appartient Ensemble & solidaires-UNRPA a été rejoint dans les cortèges par deux autres organisations de retraités.
Pas étonnant que cela dérange certains qui s'efforcent de diviser les retraités, de les inciter à quitter les associations ou à ne pas les rejoindre. Ils travaillent à casser les solidarités et à faire accepter toutes les mesures qui pénalisent les retraités, militent pour que ces derniers soient dociles, acceptent les mauvais coups et, tels des moutons, se laissent tondre sans broncher.
Pour nous, au contraire, les retraités sont des citoyens à part entière qui méritent le respect et les moyens de vivre dans la dignité. Après une longue vie de travail, et la conquête de droits, qu'ils veulent conserver pour eux-mêmes et pour les générations suivantes, ils entendent profiter de la vie, des loisirs, combattre la solitude.
Pour cela rappelons que l'union fait la force et que si tous les retraités de France voulaient bien se donner la main, leur avenir serait meilleur.
le 20 mars 2018,
Francisco GARCIA, Presésident National