A.E.C Vacances |
|
Donnez des couleurs à vos vacances |
Grèves du 5 décembre: communiqué de soutien
- Détails
- Créé le mercredi 20 novembre 2019 08:55
- Affichages : 3250
Les retraités directement concernés par la réforme des retraites sont solidaires des salariés en grève le 5 décembre !
Sept associations et organisations de retraités dont ENSEMBLE & SOLIDAIRES-UNRPA se félicitent de l'appel à la grève interprofessionnelle le 5 décembre 2019, lancé par des organisations syndicales et de jeunesse, contre le projet de « réforme » de nos systèmes de retraite et la suppression de 42 régimes de base et complémentaires.
Les Sept associations et organisations nationales de retraités sont pleinement conscientes que :
- le projet du gouvernement ne vise ni à réduire les inégalités, ni à garantir le niveau des pensions, ni à renforcer la solidarité entre actifs et retraités.
- la « réforme », au contraire, ne vise qu'à réduire le montant total des retraites afin de respecter les directives européennes,
- en dépit des affirmations du gouvernement, les retraités actuels comme futurs seront concernés par le gel prévisible des pensions, par le report de l'âge des pensions de réversion à 62 ans, voire plus encore
Les Sept associations et organisations nationales de retraités considèrent que les régimes de retraites existants ont fait la preuve de leur solidarité et de leur efficacité en période de crise et veulent les préserver pour que les générations futures puissent en bénéficier.
Elles appellent tous les retraités à soutenir et participer aux mobilisations décidées le 5 décembre en solidarité avec les salariés actifs en lutte.
Paris, le 29 octobre 2019
Pour le bureau national,
Francisco GARCIA, Président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018