Villages et résidences de vacances |
|
Des réductions pour les adhérents de l'UNRPA |
UN INTERLOCUTEUR MINISTÉRIEL POUR LES RETRAITES ET PERSONNES ÂGÉES !
- Détails
- Créé le jeudi 2 juillet 2020 08:55
- Affichages : 3779
Communiqué du Bureau National
La France compte aujourd'hui 17 millions de retraités et personnes âgées qui représentent 25% de la population.
Or ce quart de la population nationale n'est ni consulté ni entendu sur les sujets qui le concerne, et les demandes de rendez vous auprès du président de la République ou du ministre des Solidarités et de la Santé n'ont reçu pour toute réponse qu'une fin de non recevoir.
Pourtant des mesures sont prises qui impactent la vie de ces 17 millions de citoyens sans qu'ils aient voix au chapitre ; comme s'ils étaient des incapables majeurs.
Voici quelques exemples parmi d'autres de sujets qui les intéressent où ils ne peuvent que constater cette pratique : évolution et pouvoir d'achat des pensions, concertation Grenelle de la Santé, accès aux soins, perte d'autonomie, moyens et prix de journée des EHPAD...
Le prochain remaniement ministériel donne la possibilité de revoir cette situation.
L'association souhaite vivement la création au sein du prochain ministère d'un ministère ou d'un secrétariat d'État, aux fonctions transversales , interlocuteur dédié aux 17 millions de citoyens à part entière que sont de retraités et personnes âgées .
Saint Ouen, le 1er juillet 2020
Pour le bureau national
Francisco GARCIA, président national – 06 88 67 08 83
Roger PERRET, vice-président national – 06 07 86 17 69
Annie PETIT, secrétaire nationale – 06 84 93 76 78
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018