Retraités ignorés et pensions à la baisse !
- Détails
- Créé le jeudi 3 septembre 2020 07:55
- Affichages : 4170
Communiqué du Bureau National
Les ministères changent mais le mépris du gouvernement vis-à-vis des retraités et leur culpabilisation reste la règle
Ainsi 17 millions de retraités n'ont aucun interlocuteur dédié dans le gouvernement Castex qui ignore les revendications du quart de la population.
Mais ce n'est pas suffisant !
Alors qu'une revalorisation des pensions était prévue au 1er avril (entre 0.3 % et 1% selon le niveau de pension) celle-ci est passée discrètement à la trappe pour être éventuellement appliquée au 1er octobre.
De plus le projet de loi de finances 2021 de la sécurité sociale envisage la possibilité de sous revaloriser les pensions et une augmentation de la CSG pour les retraités.
Les retraités, citoyens à part entière, doivent être reconnus à leur juste valeur, contributeurs de liens sociaux et d'emplois.
Les retraités n'ont pas à payer la crise du COVID alors que les grandes sociétés ont vu leurs profits augmenter scandaleusement
• Nous demandons que la revalorisation du 1er octobre soit effective et au même taux pour tous,
• Nous rejetons l'idée qu'une nouvelle baisse du montant net des pensions soit décidée par augmentation de la CSG ou par tout autre moyen.
Saint Ouen, le 3 septembre 2020
Pour le bureau national
Roger PERRET, vice-président national – 06 07 86 17 69
Annie PETIT, secrétaire nationale – 06 84 93 76 78
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018