UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

  • VVF LOGO 2016
  • A.E.C
    Vacances
    LOGO AEC 2017
    Donnez des couleurs à vos vacances
  • Catalogue
    matérie
    l
    Ensemble & Solidaires
    lm communication
    Pour rendre plus visible votre association
    lors de vos manifestations et sorties

  • Notre Mutuelle new-Logo CCMO
    Un contrat collectif très avantageux
    pour les adhérents UNRPA
  • SACEM logo
  • Pro confort France,
    à votre service depuis 1993
    logo Proconfort
    Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations

EDITORIAL: L’espoir, c’est nous !

1512015-photo-FGM

Edito E&S N°45

Au-delà des effets d'annonce, nous constatons que la vaccination prend du retard, que les hôpitaux et les services de réanimation sont à saturation, que l'on déprogramme des opérations.
Les BIG PHARMA, qui ont reçu des milliards de fonds publics pour financer la recherche, s'approprient les brevets pour contrôler la production des vaccins et augmenter leurs gains. En ces temps de pandémie, la priorité doit être donnée à la santé et non au profit.


Dans un esprit humaniste, Jonas Salk n'a jamais breveté son vaccin contre la polio afin d'en permettre une plus large diffusion. Lorsque la télévision lui demandait qui détenait le brevet, il répondait : « Eh bien, le peuple je dirais. Il n'y a pas de brevet. Pourrait-on breveter le soleil ? ».
L'intérêt public commande l'abandon des brevets afin que tous les pays, riches ou pauvres, aient accès au vaccin, pour en intensifier la production et immuniser rapidement toutes les populations. Cela permettrait, tout en respectant les gestes barrière, de sortir des périodes anxiogènes de confinement, de couvre-feu, de fermeture des lieux de convivialité et de culture, d'interdiction de voyager et de retrouver une vie sociale dont l'absence de liens a des effets délétères sur tous.
Trop souvent sous-estimée, la culture, élément essentiel du vivre ensemble et de la solidarité, important facteur de cohésion sociale, doit vite retrouver sa place pour nous aider dans cette période difficile.
Enfin, nous restons vigilants car la pandémie est utilisée pour passer sous silence des mesures qui rognent le pouvoir d'achat des pensions (ex : prix du gaz : +5,7 %, etc.) et qui ne font que reporter des « réformes » comme celle, très pernicieuse, de la retraite.
Le 31 mars, nous manifesterons pour une vie digne, pour l'accès aux vaccins pour tous car, tous ensembles, nous sommes les meilleurs porteurs d'espoir.

le 20 mars 2021

Francisco GARCIA, Président National

 

a>

ancv Audika Logo Monde 2021 Logo blanc RVB fond rose F93c64 LOGO AEC 2017

new-Logo CCMO CapVac deviennentM clubs-soleil 
lm communication  logo Proconfort SACEM logo    VVF LOGO 2016

vtf
 
 logo FLORILEGE
   PANGAEA VOYAGES