LIVRETS A ET LDDS: STOP A LA PERTE DE POUVOIR D’ACHAT !
- Détails
- Créé le mercredi 19 janvier 2022 07:55
- Affichages : 1676
Communiqué du Bureau National
Une fois de plus les millions de détenteurs des Livrets A et livrets « LDDS » (livret de développement durable et solidaire), vont subir une perte importante du pouvoir d'achat de ces livrets par rapport à l'inflation.
Rien de surprenant puisque Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, déclarait déjà, le 19 avril 2018, que « le taux du Livret A n'aura plus vocation à couvrir celui de l'inflation ».
Ainsi le mode de calcul du taux de rémunération de ces livrets a été modifié à plusieurs reprises, avec l'aide du gouverneur de la Banque de France, pour rester toujours inférieur au taux de l'inflation.
Cela continue aujourd'hui avec le nouveau taux de 1% qui, au vu de l'inflation prévue pour 2022, va priver le pouvoir d'achat de l'ensemble des détenteurs de ces livrets, dont des millions de retraités, de 7,5 milliards d'euros, après tout ce qu'ils ont perdu les années précédentes avec un taux à 0,5% !
Passer de 0,5 % à 1 % n'a donc rien d'un cadeau mais d'une mesure démagogique pour faire oublier ce « raket » permanent au détriment des petits épargnants.
ENSEMBLE & SOLIDAIRES – UNRPA,
- dénonce ces pratiques au seul bénéfice de l'Etat et des banques
- exige que le taux de revalorisation des livrets A et LDDS soit indexé au minimum sur le taux de l'inflation
s Saint Ouen, le 18 janvier 2022
Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Annie PETIT, secrétaire nationale
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018