Elections législatives et situation des retraités
- Détails
- Créé le jeudi 19 mai 2022 07:00
- Affichages : 1422
Communiqué du Bureau National
Du résultat des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin dépendra ou la poursuite des politiques de régression sociale que subissent en particulier les retraités, ou une nouvelle orientation plus favorable à la satisfaction de leurs attentes.
Ces résultats auront donc une grande importance pour la vie des 18 millions de retraités, de leurs enfants et de leurs petits-enfants.
Pour ENSEMBLE et SOLIDAIRES-UNRPA, créé sur la base des objectifs du Conseil National de la résistance – les mesures que nous proposons vont dans le sens du progrès social, pour la dignité des retraités dont la vie doit être autre chose qu'une charge ou un calvaire :
- Revalorisation urgente des pensions pour améliorer leur pouvoir d'achat avec un minimum vieillesse égal au smic et l'indexation sur l'évolution du salaire moyen.
- Rétablissement de la demi part fiscale pour les veuves, veufs, séparés-es, divorcés-es
- Suppression de l'imposition sur le 10% de supplément familial - Retraite pour celles et ceux qui ont eu 3 enfants ou plus.
- Porter à 66% le taux de pensions de reversions sans conditions de cumul et de ressources.
- Suppression de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie) et de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) dont l'objectif avoué est de financer la protection sociale par l'impôt pour exonérer les employeurs de cotisations sociales.
- Mise en œuvre d'une loi prenant en charge le vieillissement de la population dans un cadre public et financé par la solidarité.
- Des moyens publics pour assurer et favoriser le maintien à domicile.
- Des moyens pour les services publics en particulier hospitaliers et la suppression des forfaits hospitaliers de tout ordre.
Enfin, ENSEMBLE et SOLIDAIRES - UNRPA, dénonce les scandaleuses et inexplicables hausses des prix qui ne profitent qu'aux grands groupes du CAC 40 en faisant les poches des plus humbles dont celles de 18 millions de retraités.
Saint Ouen sur Seine, le 18 mai 2022
Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018