Villages et résidences de vacances |
|
Des réductions pour les adhérents de l'UNRPA |
Non à l’aumône, faisons-nous respecter ! (2)
- Détails
- Créé le mardi 26 juillet 2022 09:00
- Affichages : 1010
communiqué du Bureau National
Le gouvernement et le groupe Renaissance « ex LRM » bénéficiant de la bienveillance des groupes LR et RN a fait adopter diverses mesures qui entérinent de fait la perte de pouvoir d'achat des pensions des retraités et sapent davantage le financement solidaire de la Sécurité Sociale par les cotisations sociales.
Ces mesures, accordées comme une aumône pour calmer le mécontentement exprimé lors des dernières élections, ne répondent pas aux attentes et ne sont pas acceptables.
Elles marquent bien le mépris du gouvernement, dans la continuité des politiques antérieures, qui pressure la grande majorité de nos concitoyens, dont les 16 millions de retraités, au profit des plus riches, qui se partagent 80 milliard d'euros de dividendes cette année.
ENSEMBLE & SOLIDAIRES-UNRPA dénonce cette attitude et appelle les retraités à se faire respecter en agissant dès la rentrée de septembre pour obtenir des augmentations substantielles et le rattrapage de 10 ans de perte de pouvoir d'achat.
Enfin notre association se félicite du succès de l'action, entamée dès 2018 par madame Buffet, qui vient enfin d'aboutir à la déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé, qui concerne également des couples de retraités, démontrant que la persévérance dans l'action est toujours bénéfique.
Saint Ouen sur Seine, le 26 juillet 2022
Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018