A.E.C Vacances |
|
Donnez des couleurs à vos vacances |
Augmentez nos pensions – c’est urgent!
- Détails
- Créé le mardi 4 avril 2023 17:00
- Affichages : 1772
Communiqué du Bureau National
Le débat qui se poursuit sur la réforme des retraites a révélé que le niveau des pensions est particulièrement faible et précarise de plus en plus de retraités-es, en particulier les femmes.
L'annonce d'un minimum à 1 200 € s'est avéré être un leurre, parmi d'autres, pour soutenir une réforme de régression sociale.
De même, alors qu'il y a encore peu, le gouvernement prétendait que les hausses des salaires et des pensions aboutiraient inexorablement à l'inflation, démonstration est faite que c'est faux, car salaires et pensions ne progressent pas.
La réalité c'est que l'inflation galopante atteint des niveaux records, en particulier dans les domaines de l'alimentation, de l'électricité, du gaz, du carburant et de nombreux autres biens tous essentiels pour les retraités.
Cette inflation, voulue et entretenue par des grands groupes capitalistes de notre pays, alimente leurs profits records.
C'est scandaleux.
Force est de constater que le gouvernement refuse de contenir cette inflation et ne prend aucune mesure pour la maîtriser !
Dans le même temps le montant de nos pensions ne bouge pratiquement pas ; au contraire notre pouvoir d'achat continue à baisser.
Après un excédent en 2021 – la caisse de retraite complémentaire Agirc Arrco, enregistre un nouvel excédent de plus de 5 milliards, mais n'en fait pas profiter ses ayants droit.
Les pensions du régime général ont été revalorisées seulement de 0,8 % au 1er janvier 2023 alors que l'inflation sur les produits de consommation s'établît à plus de 6 %.
Nos pensions doivent être revalorisées pour permettre une vie digne.
Nous revendiquons :
- L'augmentation des pensions, leur indexation sur le salaire moyen et le rattrapage des pertes subies
- La compensation de la hausse des prix face à l'inflation galopante
- Un financement abondé de la Sécurité Sociale par plus de cotisations grâce à l'augmentation salariale, l'égalité professionnelle entre femmes et hommes, la lutte contre le chômage et la fin des exonérations et des allègements injustifiés
Saint Ouen sur Seine, le 4 avril 2023
Le bureau national
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018