UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

  • A.E.C
    Vacances
    LOGO AEC 2017
    Donnez des couleurs à vos vacances
  • Pro confort France,
    à votre service depuis 1993
    logo Proconfort
    Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations
  • SACEM logo
  • Notre Mutuelle new-Logo CCMO
    Un contrat collectif très avantageux
    pour les adhérents UNRPA
  • Catalogue
    matérie
    l
    Ensemble & Solidaires
    lm communication
    Pour rendre plus visible votre association
    lors de vos manifestations et sorties

  • VVF LOGO 2016

Ne pas se résigner !

1512015-photo-FGM

Edito E & S N°59

Après deux mois de tergiversations, de non-respect des institutions, le déni démocratique est consommé avec la nomination d'un Premier ministre, issu d'un parti perdant, arrivé en cinquième position. Tout se déroule avec la bienveillance du Rassemblement National.
L'objectif est clair : poursuivre la même politique au service des plus riches et au détriment du social, de la santé et des services publics.
Le projet de budget pour 2025, préparé par les ministres démissionnaires, sur le point d'être repris par le nouveau gouvernement, va dans ce sens.


Le motif alarmiste invoqué – déficit public, endettement de la France – vise à nous faire accepter de nouveaux tours de vis.
Or c'est la conséquence des cadeaux fiscaux consentis aux grandes entreprises et aux plus riches :

  •  500 milliards de 1985 à 2024 via le taux de l'impôt sur les sociétés ramené de 50 % à 25 %, suppression de la taxe professionnelle et de l'Impôt Forfaitaire Annuel.
  •  200 milliards de dégrèvements et de suppression de cotisations sociales, sans compter la suppression de l'Impôt sur la fortune et autres dispositifs du même acabit.

 

Pour les retraité-e-s déjà bien malmené-e-s, ce sera encore : baisse du pouvoir d'achat des pensions, difficultés d'accéder aux soins, casse de la Sécurité sociale et des services publics, aggravation de la situation des hôpitaux publics, augmentation des mutuelles, etc.
Cela touchera en particulier les femmes victimes de la précarité durant leur période de travail et qui en subissent les effets au moment d'arriver à la retraite.
Il faut mettre un terme aux cadeaux fiscaux afin de finance les services publics, le social et de bonnes pensions pour bien vivre sa retraite.

Ne baissons pas les bras, ne nous résignons pas, continuons à nous mobiliser pour nous faire entendre, agissons tou-te-s ensemble avec toutes les victimes de ces politiques néo-libérales, pour la défense de nos droits.

le 03 octobre 2024

Francisco GARCIA, membre du Bureau National

ancv Audika Logo Monde 2021 Logo blanc RVB fond rose F93c64 LOGO AEC 2017

new-Logo CCMO CapVac deviennentM clubs-soleil 
lm communication  logo Proconfort SACEM logo    VVF LOGO 2016

vtf
 
 logo FLORILEGE