Pro confort France, à votre service depuis 1993 |
|
Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations |
POURQUOI un « Comité Solidarité Vieillesse » ?
- Détails
- Créé le mardi 18 octobre 2016 18:09
- Affichages : 13707
L'un des objectifs de notre association, dès sa création en 1945, a été de venir en aide aux plus démunis, dans le contexte de l'époque, alors que de nombreux produits essentiels manquent, en multipliant les actions de solidarité, notamment par la distributions de produits de première nécessité : farine, huile, pommes de terre, sucre, café ...et charbon.
Puis, jusqu'à la fin des années 70, dans la dynamique du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), où la situation globale des personnes âgées les actions d'entraide s'orientèrent vers la « solidarité de voisinage » envers les personnes seules, malades ou hospitalisées, partiellement ou lourdement handicapées.
C'est alors que s'ébauchent les tout premiers services de maintien à domicile (aides ménagères, soins et portage des repas), notre fédération de l'Ardèche s'avérant en être l'un des précurseurs.
Peu à peu, les conditions de vie des anciens et des salariés, se dégradent à nouveau et c'est alors, en 1986, à l'initiative de Suzette Cordillot (Présidente) et de Jean Pacary (Secrétaire) que germe l'idée en de créer le Comité Solidarité Vieillesse pour aider les adhérents connaissant des situations difficiles (catastrophes naturelles, accidents, maladies, hospitalisations...) et faciliter la création de services de maintien à domicile.
L'objectif était aussi de soutenir la recherche médicale dans les domaines touchant aux personnes âgées, et encourager la mise au point d'instruments d'évaluation de la dépendance. Des bourses ont été accordées à plusieurs reprises à des chercheurs.
Le Comité a pu aussi organiser des fêtes de Noël, à l'ancien hospice de Nanterre, en province dans des maisons de retraite, des séjours pour des groupes de personnes âgées qui n'avaient jamais pris de vacances.
Aujourd'hui toute une série de mesures restrictives sape les principes fondateurs de la Sécurité Sociale : remise en cause des conditions de liquidation des retraites, déremboursements de soins, dépassements d'honoraires, difficultés de fonctionnement des hôpitaux publics, gel des pensions et perte de leur pouvoir d'achat.
Aussi l'action du CSV s'oriente davantage vers les aides individuelles aux adhérents, pour leur permettre de vivre dignement et pour ne pas s'isoler, notamment pour l'acquisition d'appareillages (dentaire, optique, auditif...).
Enfin les finances du Comité proviennent exclusivement de dons des adhérents, de non adhérents et des partenaires de l'association, lui donnant ainsi les moyens de poursuivre son action au service de la solidarité.
Porte document complet 2023 (avec formulaires simplifiés de demande d'aide à renseigner)