Retraités, nous serons de nouveau avec les salariés de l’hôpital public dans la rue le 30 juin!
- Détails
- Créé le lundi 29 juin 2020 08:55
- Affichages : 3426
Communiqué de 7 organisations de retraités, dont E&S-UNRPA
Nous sommes des retraités et nous ressentons et subissons particulièrement les conséquences des politiques comptables menées depuis 1995, la réduction des capacités et des moyens des hôpitaux, des maisons de retraite, des services d'aide à domicile. Le Ségur de la santé s'annonce mal pour le secteur hospitalier, quand on sait que Nicole Notat qui le préside, a soutenu la mise en place de la maîtrise des dépenses de santé.
Ces atteintes aux moyens de la santé ont provoqué une hécatombe dans la population : près de 30 000 morts officiellement reconnus mais il manque les décès à domicile (plusieurs milliers).
Les retraités représentent ainsi 80 % des décès.
Plus de la moitié des morts vivaient en EHPAD ou bénéficiaient de soins à domicile, deux secteurs qui s'occupent de la part de la population la plus fragile mais qui ont subi la pénurie de masques, de gels, de blouses et qui n'étaient pas prioritaires pour en être dotés : les retraité-es ont subi la discrimination par l'âge, ont été sacrifiés.
Nos organisations de retraité-es appellent à soutenir l'hôpital public, à rejoindre les professionnels de santé avec les salariés des autres secteurs professionnels, pour faire du 30 juin prochain une nouvelle grande journée de mobilisation unitaire, dans les formes proposées en proximité qui permettront de manifester tout en étant protégés du coronavirus.
Nous soutenons les revendications des personnels :
- Renforcement des moyens financiers significatifs pour les établissements, ce qui passe par la suppression de l'enveloppe fermée et une augmentation substantielle des budgets 2020 et 2021.
- L'arrêt de toutes les fermetures d'établissements, de services et de lits.
- De réelles mesures qui garantissent l'accès, la proximité et l'égalité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire.
Nous soutenons leurs demandes qui vont dans le sens d'une meilleure prise en compte des usagers que nous sommes :
- Revalorisation générale des salaires de tous les personnels et reconnaissance des qualifications des professionnelles.
- Un plan de formation pluridisciplinaire et un plan recrutement de personnel.
Le 30 juin, les retraité-es seront dans l'action avec les personnels de la santé!
Paris, le 26 juin 2020
Olivier Jouchter (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)
Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)
Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)
Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)
Marc Le Disert (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)
Michel Denieault (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil)
Francisco Garcia (Ensemble & solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)
Communiqué de presse à télécharger-format PdF:
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018