UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

new unrpa header

Bienvenue sur le site de l'Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

Localiser sa section

Accédez à la section la plus proche de chez vous en quelques clics

Nos partenaires

  • A.E.C
    Vacances
    LOGO AEC 2017
    Donnez des couleurs à vos vacances
  • neaclub-quadri-web
  • Catalogue
    matérie
    l
    Ensemble & Solidaires
    lm communication
    Pour rendre plus visible votre association
    lors de vos manifestations et sorties

  • SACEM logo
  • Pro confort France,
    à votre service depuis 1993
    logo Proconfort
    Acteur numéro 1 et le principal partenaire de milliers de clubs et associations
  • Notre Mutuelle new-Logo CCMO
    Un contrat collectif très avantageux
    pour les adhérents UNRPA
  • VVF LOGO 2016

EDITORIAL: L’avenir dépend de nous

1512015-photo-FGM

Edito E & S N°52

Grâce aux actions menées avec huit autres organisations de retraité-e-s tout au long de l'année, le gouvernement a été contraint d'accorder 4 % d'augmentation en juillet au titre de 2022 pour les retraites de base. L'AGIRC-ARRCO a lâché, elle, 5,12 % au premier novembre.
C'est un premier pas, bien insuffisant, qui en appelle d'autres car l'inflation en 2022 sera de l'ordre de 8 % et que, depuis 2014, le gel et les sous revalorisations des pensions ont généré un manque à gagner équivalent à 2,5 mois de pension !


Les retraité-e-s ont tout intérêt à se mobiliser en 2023 car l'augmentation des prix et de l'inflation va continuer ; idem pour les réformes régressives organisant la liquidation rampante de la Sécurité sociale, la marchandisation de la santé, la destruction de la retraite par répartition, des services publics, etc.
Tout cela au détriment des besoins de la nation, des actifs et des retraité-e-s mis à contribution par nos gouvernants pour choyer les actionnaires du CAC 40 dont les dividendes atteignent des sommets.
Rejoindre ENSEMBLE & SOLIDAIRES et ses milliers de bénévoles qui militent pour le bien être des retraité-e-s, c'est agir efficacement pour se faire entendre et respecter, pour que cessent les exonérations de cotisations sociales qui créent artificiellement le déficit de la Sécurité sociale, cette belle et généreuse conquête du droit social.
C'est aussi exiger une augmentation substantielle des pensions et leur revalorisation au même niveau que l'inflation pour vivre dignement.
Dans l'antiquité, lors du solstice d'hiver, on fêtait la renaissance de la nature et l'espérance de vie nouvelle ; donnons réalité, tous ensemble, à ce vœu pour 2023.

le 15 décembre 2022,

Francisco GARCIA, membre du Bureau National

ancv logo fond transparent Logo blanc RVB fond rose F93c64 LOGO AEC 2017

new-Logo CCMO CapVac deviennentM clubs-soleil 
lm communication  logo Proconfort SACEM logo  logo Touristra quadri  VVF LOGO 2016

vtf