
Séjours sur mesure dans la plupart
UNRPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
47 bis rue Kléber 93400 Saint Ouen
Tél. : +33 (0) 1 40 11 60 08

À l'occasion des Assemblées Générales et des rassemblements pour l'anniversaire des 80 ans de l'association, nous avons rencontré des milliers d'adhérents qui nous ont fait part de leurs difficultés pour se soigner.
Ils expriment leur inquiétude quant aux déserts médicaux qui les éloignent des centres ; de même pour les dépassements d'honoraires, ainsi que les franchises de toutes sortes, conduisant beaucoup d'entre eux à renoncer à se soigner.
Ils vivent cela comme une aggravation des inégalités sociales qui compromet leur santé.
De plus ils sont profondément choqués par le contenu des projets de budget pour 2026 qui prévoient de nouvelles coupes dans les services publics, le gel des prestations sociales et des pensions de retraite, voire leur désindexation, la remise en cause de l'abattement de 10%, etc.
Ils constatent que dans le même temps l'exonération des cotisations sociales patronales inutiles et les aides aux entreprises sans contrepartie coûtent plus de 280 milliards au budget de la nation.
Avec les retraités nous soutenons l'instauration du 100% Sécurité sociale garantissant le remboursement intégral des soins, sans reste à charge.
Des moyens à la hauteur des besoins à l'hôpital public et à la médecine de ville afin de garantir leur accès, partout, à toutes et à tous, ainsi que la fin des dépassements d'honoraires et des franchises et forfaits médicaux.
Avec eux nous défendons l'indexation des pensions de retraite sur le salaire moyen et nous les appelons à participer aux manifestations du 6 novembre pour la défense du pouvoir d'achat, pour la justice fiscale et le maintien des droits acquis...
Saint Ouen, le 22 octobre 2025
Pour le bureau national
Roger PERRET, président national
Annie PETIT, Secrétaire nationale
Francisco GARCIA, membre du BN
Communiqué de presse à télécharger-format PdF: 
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018