1er octobre: les retraites dans la rue!
- Détails
- Créé le vendredi 24 septembre 2021 21:55
- Affichages : 1982
Communiqué commun de 9 organisations de retraités ("Groupe des 9"), dont E&S-UNRPA)
Les 9 organisations ci-dessous ont fait le bilan :
- Pouvoir d'achat : l'inflation repart ! + 8 % pour le gaz et l'électricité va suivre.
Depuis janvier 2021, hausse des prix de + 1,3 %.
Sur un an : + 1,6 %.
Pour y faire face, les retraités ont eu :
+ 0,4 % au 1er janvier pour les retraites de base du privé comme du public,
+ 1 % pour les complémentaires du secteur privé.
Clairement, le compte n'y est pas ! Une étude du ministère (DREES) de juin 2021estime qu'à fin 2019, les pensions de retraite ont diminué de 1,1 % en euros constants. Et cela dure depuis 8 ans !
- Santé : les retraités n'oublient pas que les résidents des EHPAD ont été interdits d'accès aux urgences pendant des mois. Loin d'être protégés, ils ont été les sacrifiés du fait du manque de lits de réanimation. Et les suppressions de lits continuent, par milliers. Encore moins de lits pour l'hôpital !s
- Autonomie : quel avenir pour les très âgés et les personnes en perte d'autonomie alors que la loi tant de fois promise est annulée ? La « 5e branche » de la Sécurité sociale est plus une menace de nouveaux prélèvements sur les revenus des retraités qu'une garantie de prise en charge des personnes très âgées. Et qu'en est-il du ratio de 1 agent pour 1 résident dans les EHPAD promis par la loi « Grand âge » de 2004?
- Services publics : Le fossé s'élargit entre les retraités âgés et les services publics essentiels. C'est la course à la « dématérialisation », encore plus d'internet, encore moins de points d'accueil et de contact pour les anciens !
Pour ces raisons, les 9 organisations nationales de retraités appellent à une journée de mobilisation et d'action :
le vendredi 1er octobre 2021
(Avec, à Paris, un rassemblement à Bercy à 14 heures)
Afin de répondre à vos questions, une conférence de presse sera organisée le lundi 27 septembre 2021 à 11 heures, dans les locaux de la FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas.
Contact: Marylène Cahouet, 01 41 63 27 30
Communiqué de presse à télécharger: 1er octobre : les retraites dans la rue !
Dans le cadre de la réforme des retraites qui instituerait un système par points, le Haut-commissaire en charge du dossier a demandé aux partenaires sociaux s’il fallait maintenir les pensions de réversion.
Bien qu’il ait précisé que la question posée n’avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n’en reste pas moins qu’elle n’est pas innocente, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et qu’elle pourrait préparer les esprits à leur diminution et à l’aggravation des inégalités.
Les premières victimes en seraient les femmes qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion, dont c’est pour plus d'un million d'entre elles, le seul revenu.
D’ailleurs pour 45% des femmes retraitées et 11% des homme retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté c’est un complément conséquent et justifié ; pour les autres la réversion permet de réduire l’écart entre les pensions des hommes et celles des femmes de quinze points.
Ensemble & Solidaires – UNRPA rappelle qu’elle soutient l’idée d’un alignement de tous les régimes dans le sens le plus favorable, à savoir 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans conditions d’âge et de ressources, comme le régime des sénateurs, en vertu du principe d’égalité de traitement des citoyens.
Le 19 juin 2018